L' ATELIER


HISTORIQUE

Mélomane et modeste joueur de guitare et de ukulélé, j'ai commencé à entretenir, à régler mes propres instruments il y a une quinzaine d'années environ. Puis, j'ai commencé à faire l'acquisition d'instruments d'occasions, afin de les réparer et de les modifier. De brocantes en vides greniers, je suis tombé sur des instruments de musique singuliers mais en piètre état. C'est à partir de la, qu'un véritable tourbillon passionnel et compulsif m'a entrainé à débuter la restauration d'instruments à cordes pincées. Je me suis plongé dans les ouvrages historiques et les collections.. J'ai fait des recherches sur les différents luthiers, les marques, les procédés de fabrications, les techniques, les essences de bois et de matériaux. De connaissances en connaissances, grâce au bouche à oreille des musiciens ont commencé à me confier leurs instruments. J'ai ensuite tout mis en oeuvre pour m'équiper et poursuivre mon apprentissage pour devenir artisan luthier. J'ai fait de belles rencontres, dans ce milieu hautement spécifique et singulier, qui m'ont invité à poursuivre mes rêves, à me soutenir, à me former, et à ouvrir mes horizons. Je tiens à remercier toutes ces personnes, et tout particulièrement mon mentor Pascal Cranga, Maître luthier depuis plus de 35ans et formateur, qui m'a apporté un soutien, son savoir faire, et son amitié. C'est à L'Esprit du bois (Cluny - Saône et Loire) qu'il officie et où j'ai trouvé une véritable famille.

DÉMARCHE

Mon activité est résolument tournée vers l' entreprise artisanale. Toutes mes conceptions sont étudiées et conçues à la main avec un minimum d'outils électrotechniques, et sur place dans mon local. Je suis très attaché aux circuits courts dans mes fournitures, et à l'utilisation de matériaux et d'essences les plus locales possibles.

J'attache une grande importance à l'environnement et à l'écologie. Je suis donc également acteur du non gaspillage et de la consommation raisonnée. Cette réflexion/mode de vie m'amène donc à recycler, à ré-employer nombres de matériaux, et à fabriquer le plus grand nombre de pièces ( hormis l'électronique et les mécaniques) intervenant dans les étapes de constructions des instruments (du débit de bois jusqu'aux éléments de marqueterie).

VISITE

 L'atelier est ouvert au public uniquement sur RDV, via la rubrique "contact" par formulaire, par téléphone ou par mail. Vous pouvez suivre également mon activité via mon compte et mes publications Instagram @mg.lutherie